Le Chemin du Luthier

Ce processus basé sur l’intelligence de la main sera abordé à travers l’univers de toutes mes influences, cet héritage qui a matérialisé mes guitares. Mais s’il y avait un fil conducteur à l’ensemble de ces pages, ce serait celui de la reconnaissance envers tous les gens qui ont offert à ces demoiselles une place dans leurs coeurs et un oeil bienveillant à mon travail. Cet écrit est pour eux, une manière de vous dire merci.

Franck Cheval

La guitare malgré ses mystères ne semble en apparence qu’un simple objet.
J’aimerais vous la présenter comme une amie. Vous dire pourquoi elle est si belle, s’effaçant sous les doigts, changeante à la lumière et bouleversante quand elle est d’accord. Fidèle malgré sa propension à changer de mains, incertaine et pourtant fiable par cette disponibilité permanente, prête à prendre vie au moindre effleurement d’ongle.

Voilà plus de quarante ans que Franck Cheval se consacre à sa passion, et près de 800 guitares ont d’ores et déjà franchi les portes de son atelier pour atterrir dans les mains de musiciens, connus ou inconnus, de passionnés connaisseurs et de collectionneurs avisés aux quatre coins de la planète.

Franck Cheval est luthier, « facteur » de guitares, l’un des plus doués de sa génération…

Il y a dans cet ouvrage une densité peu commune de visuels qui peignent le cœur de son métier et la beauté fulgurante de ses guitares. Depuis la quête aux essences les plus rares, en passant par les diverses étapes de la construction jusqu’à la finition de l’instrument, élégamment mis en scène, on y découvre ses rapports souvent amicaux et complices avec les musiciens.

Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Marcel Dadi, Diane Tell, Michael Jones et bien d’autres ont suivi leurs désirs en empruntant un jour le Chemin du Luthier qui mène à son atelier.

Des histoires de sciure fraîche, de poussière de nacre, de copeaux virevoltants, ces « morceaux de bois » qui, par la magie et le talent d’un homme, offrent aux musiciens la rencontre dont ils rêvaient. C’est ce que Franck Cheval nous raconte ici.

Christian Séguret

Interview réalisé en Mars 2022 pendant le Salon de la Belle Guitare à Montrouge